Paris Pantheon

Panthéon de Paris : Le tout premier monument construit à Paris

Une architecture à couper le souffle, un subtil mélange de grandeur et d'élégance, et une histoire qui fascine au-delà des mots font du Panthéon de Paris un monument emblématique et un site à absolument visiter. L'attrait principal de ce monument réside dans son riche passé. Découvrez dès à présent quelques faits intéressants sur le Panthéon de Paris, sur son histoire et les raisons qui le rendent si populaire.

Qu'est ce que le Panthéon de Paris ?

pantheon paris

Le Panthéon de Paris est un monument néoclassique situé dans le 5e arrondissement de Paris, en France. Commandé à l'origine par le roi Louis XV pour être construit comme une église honorant Sainte Geneviève, la sainte patronne de Paris, il sert aujourd'hui principalement de mausolée aux célèbres héros français. L'architecture glorieuse du Panthéon, ses intérieurs, les œuvres d'art qu'il abrite et sa taille impressionnante font de ce monument une visite incontournable. L'attraction principale est cependant la crypte, qui abrite les tombes d'illustres personnalités comme Marie Curie, Louis Braille, Victor Hugo et bien d'autres. Le Panthéon est également considéré comme le premier grand monument construit à Paris et le premier à offrir une vue panoramique de la ville.

Planifier votre visite au Panthéon de Paris

Que renferme le Panthéon de Paris ?

  • Le Panthéon de Paris est surtout apprécié pour sa finesse architecturale, avec ses arcs élevés, ses colonnes et ses fresques somptueuses. 
  • Il s'enorgueillit de plusieurs mosaïques élaborées et de peintures magistrales qui dépeignent des scènes de l'histoire de France, dont beaucoup sont des créations de l'éminent peintre Puvis de Chavannes.
  • Admirez les sculptures en marbre de Pierre-Jean David d'Angers représentant des patriotes post-révolutionnaires.
  • Venez voir la Terre tourner grâce au pendule de Foucault.
  • Visitez la Crypte pour voir les tombes d'écrivains, de poètes, de scientifiques et d'hommes politiques qui ont marqué l'histoire de France.
  • Après avoir visité le Panthéon de Paris, dirigez-vous vers la pièce de résistance : le Dôme du Panthéon de Paris pour profiter d'une vue panoramique inégalée de la ville.

L'histoire du Panthéon de Paris

pantheon paris

Le Panthéon

Construit sur la montagne Sainte-Geneviève au milieu des années 1700, le Panthéon devait être une église dédiée à Sainte Geneviève. Le roi Louis XV, qui est tombé gravement malade en 1744, a juré de remplacer l'ancienne abbaye et de construire une plus grande église s'il se rétablissait un jour. Les fondations ont été posées en 1758 mais, en raison de difficultés financières, le Panthéon n'a été achevé qu'en 1789. À cette époque, la Révolution française avait commencé et un nouveau gouvernement révolutionnaire était en place. Le Panthéon de Paris a reçu l'ordre de passer d'une église à un mausolée.

pantheon paris

La Construction

Le Panthéon de Paris a d'abord été conçu par Jacques Germain Soufflot, qui souhaitait combiner la simplicité de l'architecture gothique avec la conception grecque classique. Cependant, il est décédé en 1780 avant d'avoir pu réaliser ce projet. Jean Baptiste Rondelet a par la suite pris la relève en tant qu'architecte et la construction de la nouvelle église a été achevée en 1790, pendant la Révolution française. Plus tard, après la transformation de l'église en mausolée, des modifications architecturales ont été apportées par Quatremère de Quincy afin que l'intérieur paraisse plus sombre et plus solennel.

pantheon paris

La Révolution française

Lorsque la Révolution française commence en 1789, il ne reste plus que la décoration intérieure de l'église Sainte-Geneviève à achever. En 1790, le marquis de Villette propose d'en faire un temple consacré à la liberté, à l'image du Panthéon de Rome. En 1791, après la mort du comte de Mirabeau, président de l'Assemblée nationale constituante, l'idée est adoptée : l'église devient le temple de la nation. Les cendres de Voltaire, des révolutionnaires martyrs comme Jean-Paul Marat, du philosophe Jean Jacques Rousseau et de bien d'autres sont placées au Panthéon.

pantheon paris

D'une église à un temple

Napoléon Bonaparte a fait rétablir le Panthéon en église pendant son règne. Après sa chute en 1816, Louis XVIII de France restitue l'ensemble du Panthéon à l'Église catholique, y compris la crypte. Dans les années qui ont suivi, avec chaque nouveau gouvernement, le statut du Panthéon a changé. Il prend le nom de « Temple de l'humanité » en 1848, sous le gouvernement élu de la Seconde République française, et celui de « Basilique nationale » sous Louis Napoléon. Finalement, en 1881, un décret est pris pour transformer à nouveau l'église Sainte Geneviève en mausolée.

L'« autre » Panthéon de l'Europe

Le Panthéon de Rome est sans doute le plus célèbre des deux Panthéons, ce qui a valu au Panthéon de Paris d'être surnommé « autre » Panthéon d'Europe. Il est facile de confondre les deux car ils présentent quelques similitudes. Les deux monuments étaient à l'origine des établissements religieux et sont devenus des attractions touristiques majeures. L'architecture et la conception des deux Panthéons sont presque identiques : colonnes, coupole et fronton triangulaire. En effet, le Panthéon de Paris a été conçu d'après celui de Rome, qui date du IIe siècle, tandis que le Panthéon de Paris est une structure moderne construite dans les années 1700.

Les points forts du Panthéon de Paris

pantheon paris

Conception néoclassique

L'architecte Jacques-Germain Soufflot a imaginé le Panthéon de Paris comme un monument moderne avec des éléments traditionnels, ce qui est rendu évident par son style néoclassique. La grandeur architecturale du Panthéon est illustrée par son Dôme monumental, une combinaison de trois dômes placés les uns dans les autres. Mais également, par sa riche façade qui comporte des colonnes corinthiennes et des sculptures et figurines d'éminents philosophes, scientifiques et hommes d'État, sans oublier les étonnantes Nefs décorées.

pantheon paris

Mosaïques et peintures

Les vastes intérieurs du Panthéon de Paris affichent une splendeur gothique et un style néoclassique. Les innombrables mosaïques et peintures représentant des scènes de l'histoire de France sont un spectacle à voir absolument. La plupart des fresques ont été réalisées par Puvis de Chavannes. La plus remarquable d'entre elles, est une de celle de Puvis, qui dépeint la vie de Sainte Geneviève. Les cycles racontant la vie de Jeanne d'Arc, les débuts du christianisme et la monarchie en France sont également à ne pas manquer.

pantheon paris

Le pendule de Foucault

En 1851, le physicien Léon Foucault a suspendu une boule métallique au centre du dôme, entourée d'une « barrière de sable » ronde en acrylique. Lorsqu'on la déplace, le stylet de la sphère fait une marque sur la fine couche de sable, et à chaque passage, cette ligne s'allonge, prouvant le mouvement de la terre. Aujourd'hui, une réplique du pendule d'Eddy, baignée d'or véritable, se trouve à sa place. Le pendule original est exposé au Musée des Arts et Métiers.

pantheon paris

La Crypte

La crypte du Panthéon de Paris est la dernière demeure de nombreuses illustres personnalités françaises. Leurs tombes sont situées dans un sous-sol. On entre dans la crypte en descendant l'un des deux escaliers latéraux pour atteindre une galerie de chambres qui mène à un réseau de couloirs. C'est ici que commencent les innombrables chapelles où reposent ces personnages de grandes importance. Vous reconnaîtrez facilement les noms, grâce aux panneaux et leurs indications, qui présentent des brèves sur la vie et l'œuvre de chaque personnalité.

Qui est enterré au Panthéon de Paris ?

La crypte du Panthéon de Paris abrite les tombes d'éminentes personnalités françaises : 73 hommes et 5 femmes. Voici quelques tombes que vous devez absolument visiter :

  • Victor Hugo : Poète et romancier, la dépouille de Hugo a été placée dans la crypte en 1885. Il s'agissait de la première inhumation depuis plus de cinquante ans, suite aux nombreux changements de statut du Panthéon.
  • Marie Curie : Connue pour ses recherches pionnières sur la radioactivité, Madame Curie a été la première femme à être enterrée au Panthéon de Paris. Son mari, Pierre, y est également enterré.
  • Voltaire : Écrivain et philosophe populaire, Voltaire a été l'un des premiers à être enterré ici. Suite aux rumeurs selon lesquelles les restes de Voltaire auraient été volés par des fanatiques religieux en 1814, le cercueil a été ouvert en 1897, ce qui a confirmé que ses restes étaient toujours présents. 
  • Louis Braille : Inventeur du système de lecture et d'écriture pour les malvoyants, le corps de Braille a été transféré au Panthéon lors du centenaire de sa mort.
  • Simone Veil : survivante de l'Holocauste, femme politique et militante des droits de la femme, elle est surtout connue pour avoir fait progresser les droits juridiques des femmes en France. Elle est l'une des rares femmes à être enterrée au Panthéon. 
  • Jacques-Germain Soufflot : Architecte en chef du Panthéon de Paris, Soufflot a été enterré au Panthéon à côté de Voltaire, après sa mort en 1780.

Planifier votre visite au Pantéon de Paris

Horaires
Comment s'y rendre
pantheon paris horaires

Du 1er avril au 30 septembre : de 10 h à 18 h 30 (dernière entrée à 17 h 45). 

Du 1er octobre au 31 mars : de 10 h à 18 h (dernière entrée à 17 h 15).

Le Panthéon de Paris est ouvert tous les jours de la semaine. 

Fermeture : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, ou en cas de messe.

En savoir plus sur les horaires du Panthéon de Paris
panthéon sorbonne adresse

Le Panthéon est situé dans le Quartier Latin à Paris, France.

Adresse : Panthéon, Place du Panthéon, 75005 Paris, France.

Comment s'y rendre via Google Map.

Comment se rendre au Panthéon de Paris

Foire aux questions : Panthéon de Paris

Qu'est ce que le Panthéon de Paris ?

Le Panthéon de Paris, initialement construit comme une église, est un mausolée qui abrite les restes de grands citoyens français qui ont marqué l'histoire de la France

Quand le Panthéon de Paris a-t-il été construit ?

Le Panthéon de Paris a été construit entre 1764 et 1790.

Le Panthéon est-il à Rome ou à Paris ?

Le Panthéon de Paris est situé à Paris, en France. Cependant, le tout premier Panthéon a été construit à Rome, entre 126 et 128 après Jésus-Christ.

Pourquoi le Panthéon de Paris est-il célèbre ?

Le Panthéon de Paris est célèbre pour son style architectural révolutionnaire et ses intérieurs. Mais surtout, il est célèbre pour être le dépositaire des dépouilles de grandes personnalités françaises.

Quel est le style architectural du Panthéon de Paris ?

Le Panthéon de Paris est construit dans le style d'architecture néoclassique.

Qui a conçu le Panthéon de Paris ?

L'architecte principal du Panthéon de Paris était Jacques-Germain Soufflot. Il a ensuite été complété par Jean Baptiste Rondelet. Après la transformation de l'église en mausolée, des modifications architecturales ont été apportées par Quatremère de Quincy.

Qu'y a-t-il à l'intérieur du Panthéon de Paris ?

À l'intérieur du Panthéon de Paris, vous trouverez un dôme de 83 mètres de haut, des colonnes corinthiennes, des mosaïques et des peintures représentant des scènes de l'histoire de France, le pendule de Foucault, les nefs et la crypte.

Qui est enterré au Panthéon de Paris ?

Plusieurs éminentes personnalités françaises sont enterrées au Panthéon de Paris, parmi lesquelles Marie Curie, Louis Braille, Voltaire, Simone Veil, Alexandre Dumas, Jean-Jacques Rousseau, et bien d'autres.

Pourquoi le Panthéon de Paris a-t-il été construit ?

Le Panthéon de Paris a été construit comme une église pour honorer Sainte-Geneviève, la patronne de Paris, après que le roi Louis XV se soit remis d'une maladie.

Qu'est-ce que le pendule de Foucault ?

Le pendule de Foucault était un dispositif révolutionnaire nommé d'après son créateur, l'astronome et physicien français Léon Foucault. Il a été conçu comme une expérience visant à démontrer la rotation de la Terre.

Qu'est ce que la Crypte du Panthéon de Paris ?

La crypte, située dans la salle souterraine du Panthéon de Paris, est le lieu de repos final de nombreux poètes, écrivains, scientifiques et hommes d'État français célèbres.

À quoi sert aujourd'hui le Panthéon de Paris ?

Aujourd'hui, le colossal Panthéon de Paris est considéré comme un dépôt sécularisé ou un mausolée qui abrite les restes et les tombes de nombreuses et illustres personnalités françaises.

Combien coûte la visite du Panthéon à Paris ?

Le prix des billets pour le Panthéon de Paris commence à 11,50 €.

Le Panthéon de Paris est-il toujours utilisé comme une église ?

Le Panthéon de Paris fonctionne toujours comme une église et des messes sont organisées pour la communauté. Les visiteurs peuvent assister à la messe chaque dimanche à 10 h 30 et le samedi à 17 h.

Peut-on prendre des photos à l'intérieur du Panthéon ?

La photographie à des fins personnelles est autorisée. En revanche, il est strictement interdit de prendre des photos dans un but de revente ou de générer du profit.

Paris Pantheon

Paris Pantheon | The First Ever Monument Built in Paris

Breathtaking architecture that is a mélange of grandeur and elegance and a history that fascinates beyond words makes the Paris Pantheon an iconic monument and attraction. The allure of this landmark is its rich past. Read some interesting facts and stories about the Paris Pantheon, its history, and what makes it so popular.

What is the Paris Pantheon?

Paris Pantheon

The Paris Pantheon is a prominent neo-classical monument located in the 5th arrondissement of Paris, France. Originally commissioned by King Louis XV to be built as a church that honors St. Genevieve, the patron saint of Paris, today, it functions primarily as a mausoleum for famous French heroes. The glorious Pantheon architecture — interiors, the art it houses, and its sheer size is a sight to behold. The star attraction though is the Crypt that holds the tombs of illustrious individuals like Madame Curie, Louis Braille, Victor Hugo, and many others. The Pantheon is also considered the first major monument to be built in Paris and the first that offered a panoramic view of the city.

Plan Your Visit to Paris Pantheon

What is inside the Paris Pantheon?

  • Paris Pantheon is most loved for its architectural finesse, complete with lofty arches, columns, and lavish frescos. 
  • It boasts of several elaborate mosaics and masterful paintings that depict scenes from French history, many the creations of the prominent painter Puvis de Chavannes.
  • View marble sculptures by Pierre-Jean David d’Angers of post-Revolutionary patriots.
  • View the Earth rotating with Foucault’s pendulum.
  • Visit the Crypt to witness the graves of historically famous writers, poets, scientists, and politicians.
  • After touring the Paris Pantheon, head towards the piecé de resistance —the Pantheon Dome view of Paris to enjoy an unmatched panoramic view of the city.

History of the Paris Pantheon

Paris Pantheon History

The Pantheon

Built on Mount Sainte-Geneviève during the mid-1700s, the Pantheon was meant to be a church dedicated to St. Genevieve. King Louis XV, who fell seriously ill in 1744, vowed to replace the older abbey and build a grander church if he ever recovered. The foundation was laid in 1758 but due to financial strains, the Pantheon was not completed till 1789. By then, the French Revolution was at hand, and a new revolutionary government was in place. The Paris Pantheon was ordered to be changed from a church to a mausoleum.

Paris Pantheon Construction

The Construction

The Paris Pantheon was first designed by Jacques Germain Soufflot, who wished to combine the simplicity of gothic architecture with classical Greek structure. However, he passed away in 1780 before this could be achieved. Jean Baptiste Rondelet took over as the architect and the construction of the new church was completed in 1790, during the French Revolution. Later, after the church was transformed into a mausoleum, architectural changes were made by Quatremère de Quincy so that the interior would appear darker and more solemn. 

Paris Pantheon French Revolution

The French Revolution

When the French Revolution began in 1789, only the interior decoration of the Church of Saint Genevieve was left to be completed. In 1790, the Marquis de Villette proposed that it be made a temple devoted to liberty, like the Pantheon in Rome. In 1791, after the death of The Comte de Mirabeau, the President of the National Constituent Assembly, the idea was adopted; the church became a temple of the nation. The ashes of Voltaire, martyred revolutionaries such as Jean-Paul Marat, philosopher Jean Jacques Rousseau, and many other were placed in the Pantheon.

Paris Pantheon Temple

Church To Temple

Napolean Bonaparte had the Pantheon restored to a church during his reign. After his fall in 1816, Louis XVIII of France restored the entire Pantheon, including the crypt to the Catholic Church. In the years that followed, with each new government, the status of the Pantheon changed. It took on the designation of 'The Temple of Humanity' in 1848, under the elected government of the Second French Republic and that of the 'National Basilica' under Louis Napolean. Ultimately, in 1881, a decree was passed to transform the Church of Saint Genevieve into a mausoleum again. 

The "Other" Pantheon of Europe

The Pantheon in Rome is arguably the more famous of the two Pantheons, which has led to the Paris Pantheon being dubbed as the "other" Pantheon of Europe. It is easy to mix up the two because they bear a few similarities. Both monuments started out as religious establishments and went on to become major tourist attractions. The architecture and design of the Pantheons are almost alike — featuring columns, a dome, and a triangular pediment. This is because the Paris Pantheon was fashioned after the original in Rome; the latter dates back to the 2nd century, while the former, is a modern structure built in the 1700s.

Highlights of the Paris Pantheon

Paris Pantheon Architecture

Neoclassical Design

Architect Jacques-Germain Soufflot envisioned the Paris Pantheon as a modern monument with traditional elements, which is made evident by its neoclassical style. The architectural grandeur of the Pantheon is exemplified by the colossal Dome, a combination of three domes set within each other; the rich Façade that features Corinthian columns and sculptures and figurines of eminent philosophers, scientists, and statesmen and the astonishing Art Naves.

Paris Pantheon Art

Mosaics and Paintings

The Paris Pantheon's vast interiors boast of gothic magnificence and neoclassic style. The countless mosaics and paintings of scenes from French history are a sight to behold. Most of the frescos here were executed by Puvis de Chavannes. The most notable of them all is the cycle that depicts the life of Saint Geneviève de Puvis. The cycles telling stories of Joan of Arc’s life, the beginnings of Christianity, and the monarchy in France are not to be missed either. 

Paris Pantheon Pendulum

Foucault's Pendulum

In 1851, physicist Léon Foucault suspended a metal ball in the center of the dome, surrounded by a round acrylic “sand fence”. When moved, the stiletto of the sphere makes a mark on the thin layer of sand, and with each passage that line gets longer, proving the movement of the earth. Today, a replica of Eddy’s pendulum, bathed in real gold stands in its spot. The original pendulum is displayed at the Musée des Arts et Métiers. 

Paris Pantheon Crypt

The Crypt

The Crypt at the Paris Pantheon is the final resting place for many illustrious French personalities. Their tombs are located in an underground basement. You enter the Crypt by going down one of the two side stairs to reach a round of chambers that leads to a system of corridors. Here, the countless chapels of where these people of great prominence lay begin. You will easily recognize names, thanks to the panels and terminals with briefs on the life and work of each personality.

Who is buried at the Paris Pantheon?

The crypt of the Pantheon Paris houses the tombs of the eminent French personalities — 73 men and 5 women. Here are some graves you must visit:

  • Victor Hugo: Poet and novelist, Hugo’s remains were placed in the crypt in 1885. This was the first entombment in over fifty years, following the many changes in the Pantheon’s status.
  • Marie Curie: Known for her pioneering research on radioactivity, Madam Curie was the first woman to be buried at the Paris Pantheon. Her husband, Pierre, is buried here as well.
  • Voltaire: Popular writer and philosopher, Voltaire was one among the first to be buried here. Following the rumors that the remains of Voltaire were stolen by religious fanatics in 1814, the coffin was opened in 1897, which confirmed that his remains were still present. 
  • Louis Braille: Inventor of the system of reading and writing for the visually impaired, Braille’s body was moved to the Pantheon on the centenary of his death.
  • Simone Veil: Holocaust survivor, politician, and women’s rights activist, is best remembered for advancing women’s legal rights in France. She is one of the few women to be buried in the Pantheon. 
  • Jacques-Germain Soufflot: The chief architect of the Paris Pantheon, Soufflot was buried in the Pantheon next to Voltaire, after his death in 1780.

Plan Your Visit to Paris Pantheon

Timings
Getting There
Paris Pantheon Timings

April 1 to September 30: 10 AM to 6:30 PM (Last entry is at 5:45 PM) 

October 1 to March 31: 10 AM to 6 PM (Last entry is at 5:15 PM)

The Paris Pantheon is open every day of the week. 

Closure: January 1, May 1, and December 25, or if a mass is taking place.

Read About Paris Pantheon Opening Hours
Paris Pantheon Address

The Pantheon is located in the Latin Quarter in Paris, France.

Address: Pantheon, Place du Panthéon, 75005 Paris, France.

Find on Map

Know More About Getting To Paris Pantheon

All Your Questions Answered About Paris Pantheon

Q. What is the Paris Pantheon?

A. The Paris Pantheon, initially built as a church, is a mausoleum that houses the remains of great French citizens.

Q. When was the Paris Pantheon built?

A. The Paris Pantheon was built between 1764 and 1790

Q. Is the Pantheon in Rome or Paris?

A. The Paris Pantheon is located in Paris, France. However, the first-ever Pantheon was built in Rome, between 126-128 AD.

Q. What is the Paris Pantheon famous for?

A. The Paris Pantheon is famous for its revolutionary architectural style and its interiors. But most importantly, it is famous for being a repository for the remains of historically great French personalities.

Q. What is the architectural style of the Paris Pantheon?

A. The Paris Pantheon is built in the neoclassical style of architecture.

Q. Who designed the Paris Pantheon?

A. The primary architect of Paris Pantheon was Jacques-Germain Soufflot. It was completed by Jean Baptiste Rondelet. After the church was transformed into a mausoleum, architectural changes were made by Quatremère de Quincy.

Q. What is inside the Pantheon Paris?

A. Inside, the Paris Pantheon you will find a 83-meter high Dome, Corinthian columns, mosaics and paintings of scenes from French history, Foucault's Pendulum, the Naves, and the Crypt.

Q. Who is buried at the Paris Pantheon?

A. Several eminent French personalities are buried at the Paris Pantheon the likes of whom include Madame Curie, Louis Braille, Voltaire, Simone Veil, Alexandre Dumas, Jean-Jacques Rousseau, and many others.

Q. Why was the Paris Pantheon built?

A. The Paris Pantheon was built as a church to honor Sainte-Genevieve, the patron saint of Paris after King Louis XV recovered from an illness.

Q. What is Foucault’s Pendulum?

A. The Foucault Pendulum was a revolutionary device named after its creator, French astronomer and physicist, Léon Foucault. It was conceived as an experiment to demonstrate the Earth's rotation.

Q. What is the crypt at the Paris Pantheon?

A. The Crypt, located underground in the subterranean chamber of the Paris Pantheon, is the final resting place of many famous French poets, writers, scientists, and statesmen.

Q. What is the Paris Pantheon used for today?

A. Today, the colossal Paris Pantheon is regarded as a secularized repository or mausoleum that houses the remains and tombs of many illustrious French personalities.

Q. How much does it cost to visit the Pantheon in Paris?

A. Ticket prices for Paris Pantheon start at € 11.50.

Q. Is the Paris Pantheon still used as a church?

A. The Pantheon Paris still functions as a church and masses are held for the community. Visitors can visit the mass every Sunday at 10:30 AM and on Saturday at 5 PM.

Q. Can you take photos inside the Panthéon?

A. Photography for personal purposes is allowed. Taking photos to sell or make a profit is strictly prohibited.

More Reads