Le musée d'Orsay est installé dans une ancienne gare située sur la rive gauche de la Seine, en face du jardin des Tuileries. Des peintures et des sculptures à la photographie et aux arts décoratifs, le lieu présente principalement des œuvres d'artistes français de 1848 à 1914. La collection de peintures du musée d'Orsay est essentiellement constituée de donations et d'acquisitions faites par le Louvre, le musée du Luxembourg, le Jeu de Paume et le musée national d'art moderne. Elle comprend des œuvres d'artistes français du XIXème siècle ainsi que des écoles étrangères contemporaines qui ont été acquises pour le musée du Luxembourg.
En savoir plusLa décision de transformer la gare en un musée des beaux-arts de classe internationale a été prise à une époque où la plupart des institutions ( comme le Musée national d'art moderne, le Louvre et le musée du Jeu de Paume ) manquaient d'espace d'exposition. Une politique d'acquisition a été mise en place en 1978 pour renforcer et représenter correctement cette riche collection historique de peintures de 1848 à 1914.
Le musée a également mis en place un système de rémunération dès le départ afin de faciliter l'entrée des peintres dans sa collection au fil des ans. Il a également réservé des tableaux suisses pour enrichir sa collection d'œuvres d'artistes étrangers. Les donations, les dons et les legs restent les principales sources par lesquelles le musée maintient et fait évoluer sa collection.
En savoir plus sur les expositionsLes tableaux d'Orsay sont une célébration de l'art impressionniste, post-impressionniste et d'autres arts du XIXème siècle. Tous les grands noms du mouvement impressionniste sont représentés au musée d'Orsay. Les peintures impressionnistes dépeignent l'impression de ce que l'œil voit ou est témoin à ce moment-là. Les artistes impressionnistes ont tendance à choisir comme sujets des paysages ou des scènes de vie urbaine.
La collection comprend des peintures d'artistes comme Alfred Sisley, Claude Monet, Auguste Renoir, Vincent Van Gogh, Berthe Morisot, Paul Cézanne, Paul Gauguin, Georges Seurat et Edgar Degas, pour n'en citer que quelques-uns. Le musée est célèbre pour sa vaste collection de peintures impressionnistes.
Le musée du Luxembourg a souvent été critiqué pour être davantage un musée d'artistes vivants qu'un espace d'art moderne. Après mûre réflexion, l'État décide de construire un musée d'art moderne au Palais de Tokyo. La collection et les œuvres des écoles étrangères exposées respectivement au musée du Luxembourg et au Jeu de Paume sont finalement transférées au musée du Palais de Tokyo en 1938.
Le Musée du Luxembourg a fini par fermer ses portes et le Jeu de Paume est passé sous le contrôle des Allemands. Jean Cassou, le conservateur du Musée national d'art moderne, a été démis de ses fonctions pour revenir comme conservateur en chef en 1945 et rouvrir l'espace quelques années plus tard. Entre-temps, les œuvres impressionnistes et post-impressionnistes, qui étaient exposées au Louvre, ont été transférées au Jeu de Paume. L'espace devient une galerie dépendante du Louvre.
En savoir plus sur le LouvreMême si le musée d'Orsay abrite plus de 3 000 peintures, qui valent toutes la peine d'être regardées, il y a des peintures à ne pas manquer. Voici une liste de 10 tableaux à voir absolument lors de votre visite !
Gustave Courbet
1849
Pionnier du réalisme français, Gustave Courbet a choisi de créer une œuvre à caractère social qui mettait en avant la classe paysanne pauvre et défavorisée. Le tableau Un enterrement à Ornans met en lumière les sections pauvres et défavorisées de la société, tout en abordant la question de la laïcité croissante en France au XIXème siècle. Les ecclésiastiques sont dépeints comme des êtres grossiers tournant le dos au Christ, qui lui-même semble avoir été ignoré par les personnes en deuil.
Pierre-Auguste Renoir
1876
Ce tableau peint par Pierre-Auguste Renoir illustre la culture florissante des cafés de Paris dans les années 1870. La capitale n'a pas seulement transformé une ville sale en une cité moderne et bien équipée, mais elle est aussi devenue un lieu où les écrivains, les artistes et la classe aisée pouvaient danser, boire et s'amuser pleinement. Le Bal du Moulin de la Galette de Renoir capture l'essence même et l'esprit de la ville.
Edgar Degas
1879
Le Bal offre un commentaire social sur le statu quo bourgeois. Cette peinture impressionniste utilise une technique de flou pour souligner l'instabilité qui existe dans ce monde matérialiste et opulent. Degas utilise des couleurs vives pour mettre en valeur les costumes, les robes, les lustres et autres décorations, mais ne donne pas de visage aux personnages du tableau. Cela semble être sa façon de dire au monde de ne pas abandonner son identité pour la richesse et le luxe.
Claude Monet
1916
Monet s'est beaucoup inspiré des nymphéas, le nom botanique des nénuphars. Le tableau se concentre uniquement sur l'étang et les nénuphars blancs qui s'y trouvent. Il avait construit un jardin d'eau dans sa propriété de Giverny où il cultivait ces fleurs, qui sont devenues sa source d'inspiration pour le tableau. Il n'y a pas de cadre ou de bordure, d'horizon, de ciel ou de détail particulier visible, c'est pourquoi le tableau dégage un sentiment d'abstraction et d'infini. La composition est également très neutre, avec des coups de pinceau libres, mais forts.
Edouard Manet
1863
Il s'agit de l'une des peintures les plus étonnantes du musée d'Orsay. Manet était connu pour être une figure controversée dans le monde de l'art. Le Déjeuner sur l'herbe est l'un de ses premiers tableaux qui a suscité la controverse lors de son exposition en 1863. Manet s'est inspiré de la scène classique du jugement de Pâris et y a ajouté un peu d'audace avec une femme nue assise parmi des hommes entièrement vêtus. Il n'y a pas de profondeur ni de perspective dans le tableau. Les couleurs et les traits sont également irréguliers.
Georges Lemmen
1891
La Plage à Heist est un exemple remarquable du style art nouveau, et de la technique originale que Georges Lemmen a développée sous l'influence d'Henri Van de Velde et appliquée principalement aux paysages et aux portraits. Il était également un adepte du pointillisme et utilisait des techniques et des éléments néo-impressionnistes dans ses tableaux. Les points ronds ou ovales sont séparés par des couleurs complémentaires tandis que le nuage bleuté semble prendre possession du ciel. Le bateau, peint en violet sur un coucher de soleil souligné de jaune et d'orange, semble être le seul signe de vie humaine qui existe dans ce paysage.
Edgar Degas
1875-76
Connu à l'origine sous le titre Dans un café, le tableau L'absinthe a fait sensation lors de son exposition à la Grafton Gallery de Londres. Cette peinture à l'huile classique est apparue comme un peu trop moderne : une possible travailleuse du sexe et son acolyte buvant de l'absinthe (une boisson alcoolisée extrêmement forte) étaient considérés comme une violation de la morale victorienne. La composition est assez puissante avec le sujet principal décentré et un espace vide au premier plan. Les tons des couleurs sont équilibrés sur l'ensemble de la toile.
Georges Seurat
1890-91
Le tableau Le Cirque exposé au musée d'Orsay est la dernière œuvre néo-impressionniste de Georges Seurat. Il est resté inachevé, car Seurat est mort en mars 1891. Au XIXème siècle, les cirques étaient une énorme source de divertissement en France. Les artistes et les actes audacieux qu'ils exécutaient ont inspiré plusieurs artistes impressionnistes. Seurat était l'un d'entre eux. Le tableau représente l'un des cirques les plus populaires de France, le Cirque Fernando. C'est une œuvre d'art très expressive avec des touches de rouge, de bleu et de jaune. Elle dépeint une scène emplie de mouvements avec le clown qui saute, la cavalière à cru qui fait des acrobaties et le rideau qui bouge de manière étourdissante.
Gustave Moreau
1865
Dans la mythologie grecque, on raconte qu'Orphée était un musicien et un poète si habile et si charmant qu'il pouvait également exercer sa magie sur les bêtes sauvages, les arbres et les rochers. Il charma malgré lui les ménades qui, courroucées par son refus de leurs avances, le démembre. Gustave Moreau, pionnier du mouvement symboliste, réinvente le mythe en créant une scène onirique où une jeune femme récupère la tête d'Orphée, qui s'est désormais mêlée à sa musique. Gustave était connu pour utiliser des images provocantes dans ses œuvres, telles que des têtes coupées, des hommes d'un autre monde et des femmes fatales menaçantes.
Mary Cassatt
1882
Peintre impressionniste américaine et bonne amie de Degas, Mary Cassatt utilise une palette claire dans ses œuvres. Elle représente surtout ses amis proches et sa famille (généralement des portraits de femmes et d'enfants) dans l'intimité de leur vie quotidienne dans ses œuvres. Également appelée Jeune femme cousant dans un jardin, il s'agit d'un des tableaux d'Orsay les plus beaux et les plus vivants. Le cadre extérieur, avec un fond coloré et un large chemin en diagonale, donne de la profondeur au tableau. La silhouette et les traits fermes de la jeune femme montrent que l'artiste s'est soucié de la peindre avec délicatesse.
Vincent van Gogh est un artiste néerlandais qui a créé plus de 2 100 œuvres d'art, dont 900 peintures à l'huile, au cours de ses dix ans de carrière. Il est considéré comme l'un des plus grands et des plus influents peintres post-impressionnistes de l'histoire de l'art occidental. Il a laissé derrière lui un vaste corpus d'œuvres, malgré une courte carrière.
Ses peintures tournent autour des paysages, des portraits et des natures mortes. Il a développé un style qui peut être identifié par l'utilisation de couleurs vives, de contours et de coups de pinceau dramatiques et expressifs. Même s'il n'a pas connu le succès commercial et n'a vendu qu'une seule œuvre dans sa vie, son style de peinture a largement contribué à établir les bases de l'art moderne après sa mort.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, citons La Nuit étoilée, Portrait de l'artiste, Chambre de Van Gogh à Arles, Nuit étoilée sur le Rhône, Les Mangeurs de pommes de terre et Le Docteur Paul Gachet. Toutes ces œuvres trouvent une place de choix au musée d'Orsay, ainsi que quelques autres comme La salle de danse à Arles, La Méridienne, Fritillaires couronne impériale dans un vase de cuivre, L'Arlésienne et Eugène Boch.
Malheureusement, Van Gogh a souffert de dépression et de pauvreté. Il finit par se suicider à l'âge de 37 ans.
Chaque tableau de Van Gogh est un chef-d'œuvre. Si vous visitez le musée d'Orsay, voici une liste de quelques-unes des meilleures peintures de l'artiste qui valent la peine d'être regardées.
Van Gogh a peint plusieurs portraits de lui-même de 1886 à 1889. Celui-ci est une peinture emblématique exposée au musée d'Orsay. Ses autoportraits dépeignent son parcours, ses troubles émotionnels et son malaise vis-à-vis de lui-même et de son environnement. Les motifs de ce tableau de 1887 sont similaires à ceux de La Nuit étoilée, ce qui indique une sorte de trouble ou de turbulence. Il a fusionné les influences impressionnistes avec l'art japonais de la gravure sur bois pour ajouter un sentiment de fluidité à la peinture.
Il a également créé des autoportraits parce qu'il n'avait pas d'argent pour payer des modèles. Les fournitures artistiques étaient suffisamment chères. Celui-ci suit le déclin de sa santé mentale. Il ne s'agit pas seulement d'expérimenter son art. Cela ressemble plus à une tentative de Van Gogh de se comprendre lui-même.
Probablement l'une des peintures les plus célèbres de Van Gogh et du musée d'Orsay, La Nuit étoilée est une peinture abstraite, à l'huile sur toile, créée par le peintre Hollandais en 1889. Elle représente un ciel nocturne tourbillonnant et ondulant, accentué par le croissant de lune jaune et la lumière des étoiles.
Il a peint la vue qu'il voyait juste avant le lever du soleil depuis sa chambre de l'asile Saint-Paul-de-Mausole dans la ville française de Saint-Rémy-de-Provence, qui trouve également une place dans le tableau, offrant un sentiment de calme au milieu de la turbulence. Le peintre néerlandais a passé environ un an à l'asile après s'être coupé une partie de l'oreille avec un rasoir à la suite d'une dépression nerveuse.
Avant de quitter l'asile de Saint-Rémy-de-Provence en 1890, Van Gogh a créé une série de natures mortes représentant des fleurs coupées, notamment des roses et des anémones, qui dégagent un sentiment torturé, mais calme.
Il a peint plusieurs images de fleurs dans des vases pendant son séjour chez le Docteur Paul Gachet (son médecin homéopathe qui l'a soigné dans ses derniers jours) à Auvers-sur-Oise. Il avait également écrit à son frère que la maison était pleine d'art, de beaux jardins et de fleurs qu'il pouvait utiliser pour composer des natures mortes.
Ce tableau a été peint par Van Gogh en 1890, dans le jardin de son médecin et amateur d'art, le Docteur Paul Gachet. L'artiste néerlandais trouvait la paix et le bonheur dans les jardins, que ce soit celui de son père aux Pays-Bas, le sien à Londres, celui de l'hôpital d'Arles ou celui de la maison du Docteur Gachet à Auvers.
Son choix de couleurs et de motifs floraux dépendait de son humeur. S'il était de bonne humeur, il utilisait des couleurs vives. Sinon, il utilisait des tons plus sombres et des fleurs sauvages ou des feuilles argentées et brillantes. Van Gogh discutait également d'idées de jardinage avec ses frères et sœurs et leur conseillait de cultiver leur propre jardin.
Inspiré de Repos de midi du peintre français Jean-François Millet, ce tableau a également été créé pendant que Van Gogh était à l'asile. Il considérait Millet comme « un peintre plus moderne que Manet ». Dans La Méridienne, il s'en est tenu à la composition originale, mais a ajouté son propre style en ce qui concerne la technique, la couleur et la perspective. Le tableau, même s'il dégage une atmosphère calme et paisible, témoigne de l'intensité artistique caractéristique de Van Gogh.
Ce tableau exposé au musée d'Orsay a été créé par Van Gogh en 1883. L'œuvre se caractérise par une palette de couleurs sombres et terreuses, qui peuvent évoquer l'état d'esprit dans lequel se trouvait l'artiste lorsqu'il a peint l'œuvre. Vaches dans un pré était également une tentative de Van Gogh de refléter la réalité et l'empathie dans son art.
Il y a environ 3 000 peintures exposées au musée d'Orsay en permanence.
Les billets pour la visite du musée d'Orsay commencent à 16 €.
Parmi les tableaux les plus célèbres, citons La Nuit étoilée, Olympia, L'Atelier du peintre, L'Angélus, Le Déjeuner sur l'herbe, Portrait de l'artiste, Le Docteur Paul Gachet, Londres, le Parlement, etc.
Les peintures du musée d'Orsay ont été créées par certains des plus grands artistes que le monde ait jamais connus, comme Vincent Van Gogh, Claude Monet, Edouard Manet, Georges Lemmen, Paul Cézanne, Edgar Degas, Gustave Moreau, Pissarro, Renoir et Henri Matisse, entre autres.
Oui, environ 24 tableaux de Vincent Van Gogh sont exposés au musée d'Orsay.
Oui, nous vous conseillons vivement de choisir une visite guidée. C'est la meilleure façon d'explorer le musée et d'en apprendre plus sur ses tableaux. Les visites guidées sont menées par des experts en art, qui peuvent vous aider à mieux connaître la riche histoire du musée et de ses artistes.
Vous devez prévoir au moins 3 ou 4 heures si vous voulez vraiment profiter du musée et voir toutes les peintures.
Oui, le musée organise des expositions d'art temporaires tout au long de l'année.
Si vous aimez l'art, alors la visite du musée d'Orsay vaut la peine ! Le musée abrite la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde. Elles valent vraiment la peine d'être admirées.